mardi 29 juillet 2025
Salon de l'édition indépendante en Île-de-France : Lisons Libres !


jeudi 10 juillet 2025
Clemenceau. Le crépuscule du Tigre
Benoît Mély, avec son roman graphique "Clemenceau. Le crépuscule du Tigre", paru en 2023 chez Des ronds dans l'O, mêle finesse du trait, douceur aquarellée et sensibilité narrative pour faire dialoguer émotion intime et mémoire historique.
" Une jolie découverte que ce premier album de Benoît Mély, une BD historique vue par l'angle de l'amour et soutenue par un travail documentaire précis. " - Bulle Noire
" Il en ressort un livre touchant, bien ancré dans le contexte de son époque, nous éclairant sur les engagements de Clemenceau, homme de conviction. " - Zoo le Mag
" Basée sur une histoire réelle, on suit avec beaucoup d’intérêt cette renaissance que va provoquer chez les deux protagonistes cette rencontre qui va faire parler dans l’entourage. " - Le Bulleur


dimanche 6 juillet 2025
Emily Dickinson
Quasiment inconnue de son vivant, elle devient après sa mort une icône littéraire culte. Son écriture minimaliste et décalée a inspiré des générations entières (Sylvia Plath, Elizabeth Bishop, Allen Ginsberg...).
Emily Dickinson est devenue une icône poétique parce qu’elle a tout cassé… sans faire de bruit. À une époque où la poésie rimait souvent avec grandes envolées et conventions strictes, elle écrivait des vers courts, cryptiques, libres, presque chuchotés.
Ce qui la rend culte aujourd’hui, c’est sa modernité avant l’heure. Elle casse les règles de grammaire, joue avec le silence, questionne la vie, la mort, la foi, le doute...
La bande dessinée Emily Dickinson de l’autrice-dessinatrice italienne Liuba Gabriele, parue début 2024 chez Des ronds dans l’O, revient de façon vibrante et sensorielle sur la vie et l’œuvre de la poétesse recluse d’Amherst !


vendredi 4 juillet 2025
Wernher von Braun et Dora
Le rôle exact de Von Braun dans l’organisation du travail forcé fait l’objet de débats parmi les historiens. Bien qu’il ait affirmé après la guerre n’avoir eu aucun pouvoir décisionnel sur l’usage des déportés, plusieurs témoignages et documents suggèrent qu’il était non seulement au courant de la situation, mais qu’il y a aussi participé passivement, voire activement, en poursuivant ses objectifs technologiques au détriment des vies humaines. Ce passé sombre a longtemps été éclipsé par ses contributions à la conquête spatiale, notamment à la NASA, mais reste un sujet crucial pour comprendre l’ambivalence de son héritage.
Robin Walter a réalisé deux bandes dessinées marquantes sur le camp de Dora et Wernher von Braun. Dans KZ Dora, il retrace le quotidien de plusieurs personnages, dont des déportés et des SS, inspiré du témoignage de son propre grand-père, survivant du camp. En 2021, il publie Von Braun, un biopic qui explore le parcours du célèbre ingénieur nazi devenu figure de la conquête spatiale, en interrogeant ses responsabilités morales. Ces deux œuvres complémentaires offrent une plongée documentée et humaine dans cette page sombre de l’Histoire.


mercredi 2 juillet 2025
Programme de la rentrée

