Et pour en savoir plus : https://www.desrondsdanslo.com/Perimee.html
Et pour en savoir plus : https://www.desrondsdanslo.com/Perimee.html
En librairie le 24 septembre !
1971, Jim Morrison a 27 ans et vit ses derniers jours à Paris marqué par l’alcool, la dépression et un profond désenchantement. Fuyant la célébrité et la société de consommation, il est accompagné de Pamela Courson, son amour et muse. Un soir, dans un bar, lorsqu’un musicien américain lui joue «Love Her Madly», Morrison réalise qu’il a perdu sa liberté. Plongé entre ses souvenirs et ses doutes, il erre dans les rues de Paris et se remémore sa carrière avec les Doors, ses addictions et ses révoltes, jusqu’à sa mort imminente. La fin de sa vie est un tourbillon de souffrance, d’intensité et de folie.
Pour en savoir plus : https://www.desrondsdanslo.com/JimMorrison.html
de Gwénaëlle Régereau
En librairie le 10 septembre !
Le "Joint Français", filiale de la C.G.E., est à l'origine une usine implantée à Bezons dans le Val d'Oise. Elle se délocalise en 1962 à Saint-Brieuc. Tout est mis en œuvre pour faciliter son installation mais la filiale ne tient pas ses promesses : les conditions de travail sont difficiles et les salaires sont bien en-deçà des salaires de Bezons. Face au silence de la C.G.E., les ouvriers vont voter en avril 1972 la grève générale. Ce mouvement, très localisé au départ, va toucher toute la région Bretagne qui va, au fil des semaines de conflit, affirmer son identité et sa culture. Ce récit est l'histoire d'un mouvement social dont l'élan de solidarité marqua l'histoire des revendications sociales.
En savoir plus : https://www.desrondsdanslo.com/LeJointFrancais.html
En librairie le 20 août !
C'est la rentrée au CP pour Barnabé et c'est bien ce qui l'ennuie. Le petit garçon est angoissé à cette idée : sera-t-il capable d'apprendre à lire ? Mais quand il découvre que sa grand-mère reprend aussi le chemin de l'école, l'angoisse fait place à la surprise.
Une histoire drôle et touchante pour évoquer l'illettrisme avec les enfants.
Pour en savoir plus : https://www.desrondsdanslo.com/LaRentreeDeMeme.html
Benoît Mély, avec son roman graphique "Clemenceau. Le crépuscule du Tigre", paru en 2023 chez Des ronds dans l'O, mêle finesse du trait, douceur aquarellée et sensibilité narrative pour faire dialoguer émotion intime et mémoire historique.
" Une jolie découverte que ce premier album de Benoît Mély, une BD historique vue par l'angle de l'amour et soutenue par un travail documentaire précis. " - Bulle Noire
" Il en ressort un livre touchant, bien ancré dans le contexte de son époque, nous éclairant sur les engagements de Clemenceau, homme de conviction. " - Zoo le Mag
" Basée sur une histoire réelle, on suit avec beaucoup d’intérêt cette renaissance que va provoquer chez les deux protagonistes cette rencontre qui va faire parler dans l’entourage. " - Le Bulleur
Quasiment inconnue de son vivant, elle devient après sa mort une icône littéraire culte. Son écriture minimaliste et décalée a inspiré des générations entières (Sylvia Plath, Elizabeth Bishop, Allen Ginsberg...).
Emily Dickinson est devenue une icône poétique parce qu’elle a tout cassé… sans faire de bruit. À une époque où la poésie rimait souvent avec grandes envolées et conventions strictes, elle écrivait des vers courts, cryptiques, libres, presque chuchotés.
Ce qui la rend culte aujourd’hui, c’est sa modernité avant l’heure. Elle casse les règles de grammaire, joue avec le silence, questionne la vie, la mort, la foi, le doute...
La bande dessinée Emily Dickinson de l’autrice-dessinatrice italienne Liuba Gabriele, parue début 2024 chez Des ronds dans l’O, revient de façon vibrante et sensorielle sur la vie et l’œuvre de la poétesse recluse d’Amherst !
Le rôle exact de Von Braun dans l’organisation du travail forcé fait l’objet de débats parmi les historiens. Bien qu’il ait affirmé après la guerre n’avoir eu aucun pouvoir décisionnel sur l’usage des déportés, plusieurs témoignages et documents suggèrent qu’il était non seulement au courant de la situation, mais qu’il y a aussi participé passivement, voire activement, en poursuivant ses objectifs technologiques au détriment des vies humaines. Ce passé sombre a longtemps été éclipsé par ses contributions à la conquête spatiale, notamment à la NASA, mais reste un sujet crucial pour comprendre l’ambivalence de son héritage.
Robin Walter a réalisé deux bandes dessinées marquantes sur le camp de Dora et Wernher von Braun. Dans KZ Dora, il retrace le quotidien de plusieurs personnages, dont des déportés et des SS, inspiré du témoignage de son propre grand-père, survivant du camp. En 2021, il publie Von Braun, un biopic qui explore le parcours du célèbre ingénieur nazi devenu figure de la conquête spatiale, en interrogeant ses responsabilités morales. Ces deux œuvres complémentaires offrent une plongée documentée et humaine dans cette page sombre de l’Histoire.



Ça arrive à tout le monde
Un récit sur l'arrêt naturel de grossesse
C'est après-demain, du 11 au 13 avec une inauguration le 10 ! Retrouvez-nous au Festival du Livre de Paris sur le stand de la Région Île-de-France NC12 en belle compagnie de Mathilde Angevin qui en profite faire pour une grosse tournée parisienne !! - 😍👏