Arrivée tôt chez PPO Graphic à Palaiseau - ça c'est exotique non ? - ayant profité d'un voyage on ne peut plus facile sur un périf et une autoroute libres... les cheveux au vent, en écoutant Bel Oeil, me voilà partie pour l'impression de ce qui devrait être un album qu'on aurait dû appeler Désiré. (je vous passe les détails mais je trouve qu'il est temps de finir :-)
A peine arrivée que je contrôle la couverture qui m'attend. Elle est déjà prête. Je me suis dis que ça allait être rapide, ils ont pris de l'avance, cool ! (l'avenir me contredira .. ^_^).
Les couvertures sont séparées en plusieurs petites palettes contrairement aux planches qui sont entassées par paquet de plus de 5000.
Les machines dans lesquelles sont installées les plaques - une par couleur - et qui acheminent les feuilles jusqu'à la palette de réception.
Les bains de couleur que le technicien remplit à la main (enfin à la truelle et avec des gants ! :-) au fur et à mesure. Les passages couleur sont toujours prêts.On commence par le noir, puis le bleu, le rouge et le jaune termine avant le dépôt de la feuille sur la palette.
D'abord les plaques
Puis le passage à l'encre
On ajuste, on règle, on élimine les défauts et on torture le maquettiste (par téléphone il a de la chance) pour qu'il nous envoie TOUT DE SUITE !! le bon fichier parce que là y'a un problème !! (Trépidant hein ? ) Juste assez flippant pour se dire qu'on n'aurait dû dormir et laisser Delphine, la responsable de fabrication avec qui je travaille sur ce titre qui, elle aussi est au tél avec on collègue au bureau, et qui se retrouve avec deux téléphones + moi qui lui parle (elle m'adore depuis ^^) se débrouiller toute seule..
Le technicien :"Mais si il faut séparer les petits traits ! Le noir est en quadri ! On a des problèmes de repége ! Pff.. On va pas rester deux heures pour chaque calage !!"
Moi : "Euh... Oui, mais là l'auteur a tout aplati !! Bouhouhou !!
Et c'est quand même un grand spécialiste !"
Raté, Poubelle !!
Et puis un beau jour....Ouf.. on a fini .. COOL ... !! Enfin euh, juste le premier cahier. Il y en aura 6.
3 commentaires:
Le métier !!! belle journée à toi.
Alain Guillo
Oui, celai dit, c'est comme ça à chaque fois, et à chaque fois on a toujours tout rattrapé !! C'est de la haute voltige ce métier. :-)
Merci Alain, à bientôt !
C'est vrai qu'on néglige un peu le travail des imprimeurs dans la chaîne d'édition... Merci Marie pour ce petit reportage plutôt instructif :)
Enregistrer un commentaire