Je viens de découvrir une excellente critique d'un lecteur sur Bdparadisio. Merci à cet internaute, ça fait plaisir de lire tant d'enthousiasme ! :-)
560. chienvert - 26/02/10 10:37 - (537536)
"La tueuse" de Damien May édité chez "des Ronds dans l'O" en janvier 2010.
J'étais très impatient et content de lire "La tueuse", une petite BD noir et blanc indépendante à la qualité assez cheap dont l'apparence à été travaillée pour se rapprocher plus du roman littéraire que de celui d'une BD trad.
D'emblée on sent une maitrise liée au fait qu'il s'agit d"une adaptation, même si je n'ai aucun élément de comparaison avec le roman original, c'est assez agréable. Il s'agit d'un polar contemporain dont le langage est brutal, parfois "vert" et dont l'intrigue se déroule à Marseille! Le dessin quand à lui rappelle fortement le style de Baudouin mais en plus précis sur les visages et plus haché également, Baudoin dessinant quand à lui plutôt en rondeurs il me semble!
L'histoire est d'une noirceur rare, rarissime en BD même! J'ai déjà lu une ou deux BD assez hard dans la collection "Rivages casterman noir" avec des adaptations de maitres du roman noir américain, mais là j'avoue que c'est encore un cran au dessus: je suis sur le cul! Damien May nous assène direct un coup de marteau puisqu'on rentre de manière rapide, frontale et trés réaliste dans le monde absolument dégueulasse de la pègre : tabassage de putes sans papiers, rapports basés sur le sexe, solitude extrême des personnages, contrats sur contrats, ect!
Le scénario s'accélère et se densifie sur la fin! Le pire c'est que le noir et blanc de Damien May et son travail sur les visages colle parfaitement bien au récit! Terrifiant en fait!
Globalement c'est très très bon mais à ne pas mettre entre toutes les mains! A noter enfin que c'est également une "première BD", à ce titre c'est tout à fait impressionnant de maitrise!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire