mardi 27 avril 2010

En chemin elle rencontre... à Redon

Voilà, les derniers débats sont terminés, le week end a été épique mais il fut et c'est le plus important.

Malheureusement, des soucis de santé m'ont obligée à abréger mon séjour. La rencontre à la bibliothèque a été chaleureuse et j'ai eu la bonne surprise de voir arriver un homme parmi les personnes présentes en dehors de Damien Vanders - qui ne semble pas remarquer qu'il est souvent l'unique représentant masculin présents aux débats n'intéressant que les femmes ... Ben oui ! Force est de reconnaître que le public masculin a du mal à se bouger autour de cette cause - mais je ne vais pas m'éterniser trop sur le sujet afin de ne pas provoquer la fureur verbale habituelle que j'entends concernant les féministes.

Pour en revenir à cet homme, non seulement il est venu pour la rencontre mais en plus il a abondé dans mon sens et m'a demandé de dire clairement que j'étais humaniste avant même d'être féministe ce qui l'impliquait intrinsèquement et que mon travail l'était tout autant. J'ai beaucoup apprécié la présence de ce lecteur venu soutenir notre action avec douceur et gentillesse alors même qu'il exprimait sa propre douleur, celle d'avoir été victime de pédophilie lors de son internat en milieu protestant.

J'aime cette intelligence qui permet la compréhension rapide des termes, des mots, des propos sans se sentir obligé d'ajouter son interprétation personnelle visant systématiquement à réduire la parole de l'autre dans le but de se faire valoir. Mais je développerais ce thème dans un autre post, développement illustré par des extraits de tirades disons.... fleuries ! :-)

Malheureusement donc, je n'ai pas pu être présente lundi matin avec la classe de 2de du Lycée Beaumont avec leur prof de français. Pierrick - le repré d'Amnesty - , Damien Vanders, Laetitia Canezza, et l'infirmière du lycée étaient sur le pont. L'échange a été riche et passionnant, les questions nombreuses et les commentaires très intéressants. La rencontre est un succès sur tous les plans.

La journée devait se terminer au cinéma avec la projection de Darling. Même chose, la soirée a réuni une centaine de personnes qui sont toutes restées après le film et ont débattu avec Nelly Veillon de l'association SOS Violences 35 et avec Pierrick (Amnesty). Les commentaires et les questions ont fusé.

Le bilan de ce travail pour lequel de nombreuses personnes se sont impliquées, est très positif. Cette expérience sera renouvelée. Je tenterai de vous montrer des articles de presse et des photos dès que j'en aurai. La presse, notamment Ouest France , a couvert ce mois d'action à Redon et nous les en remercions.

Je suis ravie que le livre ait agi comme il était prévu : Ouvrir le débat, provoquer des questions, des réactions, permettre de comprendre et de libérer la parole ou de repérer des personnes - ce fut le cas par deux fois pour deux jeunes filles durant ces échanges autour de En chemin elle rencontre...

Merci à vous tous de nous avoir lu et de nous avoir aidé ! Notre travail est un travail de terrain, il est important d'avoir des retours pour pouvoir continuer. Il est difficile d'accepter que l'on ne se trompe pas. Mais c'est parce qu'on s'en doute qu'il faut le faire.

A bientôt pour de prochaines rencontres , en ce qui me concerne ça se passera Au Grand Quevilly dans une quinzaine de jours avec également une classe de 2de.
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

On remet ça quand tu veux! Ce fut en tout cas pour nous une expérience très enrichissante : tant par l'organisation, les rencontres pour la mise en place du we, et les différentes échanges tout au long de ces 3 jours... Merci pour ton travail Marie, et pour ton énergie communicative...
Laetitia

Marie Moinard a dit…

Merci ! :-) Des bises !

Roland a dit…

Bon courage Marie ! Et bravo ! Désolé d'appendre (sur facebook) que tu as eu des problème de santé ! J'espère que ça va mieux et espère te voir bientôt ! Mais là, je le reconnais c'est aussi de ma faute !
Roland

Marie Moinard a dit…

Voilà Roland ! C'est de ta faute :-) Des bises !!

Spooky a dit…

Joli compte-rendu que voilà Marie... Même si je ne participe pas à ces actions, je sais que c'est très important pour la société de se battre. Je salue en tous les cas ton action et celle des personnes qui t'entourent, vous êtes des gens bien.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails