lundi 16 août 2010

Fatma

Parmi les docs en cours d'étude pour mon travail autour de la condition de vie des femmes dans le monde, j'ai visionné ce film que je ne connaissais pas. Réalisé par un cinéaste tunisien, il a été récompensé à Cannes en 2001. Le réalisateur a mis 6 ans avant de se lancer dans le travail d'écriture du film puis a dû faire preuve d'une grande économie de pellicule pour tourner. Il n'a eu qu'un minimum de moyens pour réaliser ce film qui est une réussite totale.

Le début est très lent, il s'agit d'un constat. Si au début, les enfants sont bien traitées, elles subissent l'oppression du patriarcat dès qu'elle deviennent des femmes. La photographie générale est très intéressante montrant l'archaïsme d'une mentalité dans un monde moderne - elles fument, dansent, font des études, gagnent leur vie. Mais elles perdent toute autonomie dans la relation homme - femme. Les choses sont montrées pudiquement mais sans ambiguïté. Ainsi est abordé de façon directe le poids qui repose sur les épaules des femmes et la responsabilité qu'elles ont en charge dans toutes les situations (viol, divorce... ), poids et responsabilité non partagés, ce qui est évidemment profondément injuste.

Allez voir ce film si vous ne le connaissez pas, c'est superbe, humain et digne. Il est réalisé par un homme : Khaled Ghorbal.

Exrait pris sur allociné : " Fatma traite de la condition de la femme en Tunisie. Celle-ci semble privilégiée par rapport à la femme algérienne ou afghane.

Néanmoins précise Khaled Ghorbal, "elle reste confrontée à l'urgence de prise de parole. Cette prise de parole est le meilleur rempart à toute tentation d'un retour nostalgique à des pratiques d'asservissement de la femme.""

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails