lundi 23 juillet 2012

Moi, Jeanne d'Arc, renaît de ses cendres - une histoire de censure sexiste !

Vous le savez, Des ronds dans l'O a publié en mai dernier, l'album - devenu polémique - Moi, Jeanne d'Arc, reprenant ainsi le flambeau qu'ont éteint les éditions Dupuis, éditeur du premier jet de cette série à l'origine prévue dans une collection avortée au deuxième titre. [défunte collection Sorcière créée par Lucien Rollin ] ; Si je reviens vers vous à propos de cet album, c'est parce qu'il a été - selon les rumeurs  - l'objet d'une censure ; censure directement liée à la liberté des femmes, comme l'exprime très bien Valérie Mangin. Je soutiens donc aujourd'hui les deux articles qu'ont fait Valérie Mangin et Jeanne Puchol sur leurs blogs respectifs que je vous engage à lire car ils sont vraiment clairs. (Cliquez sur leurs noms pour aller sur les articles)

Je voudrais faire remarquer aux censeurs de tous ordres (religieux ou pas) que l'album est paru, qu'il n'a pas été à l'origine d'orgies lesbiennes publiques (deuxième degré), que personne n'est sorti armé d'un fusil (oups, toujours deuxième degré) pour tirer sur la foule, qu'on est en 2012  ! 

Il reste un dernier point bien décevant lui aussi ;  il y a peu, nous avons eu la chance d'être invitées chez Gibert Joseph pour une séance de dédicace autour de Moi, Jeanne d'Arc, et nous avons eu la surprise, à cette occasion de constater que l'album de Dupuis est toujours commercialisé, commercialisation confirmée sur le poste de commande du vendeur !  Les droits d'auteur sont pourtant rendus aux auteures, cette attitude montre encore l'ignorance. Sans doute sans le vouloir, on espère, les Editions Dupuis ont oublié de retirer le livre du marché seulement voilà, dans cette situation, les droits des auteurs ne leur seront pas reversés et le travail d'une petite et courageuse structure éditoriale est totalement ignoré et mis en danger face à une concurrence inattendue  !  Ceci n'est pas glorieux ! L'image du jour : 


Nous restons fières de notre travail, et si l'envie vous prend, vous pouvez soutenir cette liberté d'expression en lisant l'album, en l'achetant et en parlant autour de vous ! ( et attention de ne pas vous tromper sur les e.commerce où l'album Dupuis est toujours en commercialisation comme le montre la photo de ce jour.) 
Rendez-vous sur Hellocoton !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails