* * *
On parle de Monsieur lapin et la carotte sauvage dans A Saute-Livres, le blog des bibliothécaires jeunesse du Rhône.
"Tendre et drôle, mignon et très frais. Pas besoin de dialogue, tout est dans le dessin très explicite et les mimiques très éloquentes. Cette BD éveille la curiosité et l’imagination. Parfait pour les enfants de 3/4 ans. Moral : il faut toujours compter sur un plus petit que soi."
[Lire l'article]
* * *
Une belle critique à lire pour Le secret de madame Tannenbaum sur le blog de Lali !
"Le secret de Madame Tannenbaum que l’enfant ne découvre qu’à la fin, après ces images où elle porte une étoile jaune, est un album bouleversant dans son sens premier, mais aussi à cause de l’économie de mots pour que l’évocation de ce dont on ne dira rien soit suffisante. C’est aussi un album tendre, un album écrit avec les mots du cœur, illustré avec les yeux du cœur."
[Lire l'article]
* * *
On parle avec émotion de Mon pépé sur Délivrer des livres.
"Une jolie histoire de lien enfant – grand-parent, d’autant plus touchante qu’elle met en scène un grand-père seul quand les grand-mère ont souvent été mises à l’honneur en littérature jeunesse."
[Lire l'article]
* * *
Et pour terminer cette revue de presse, un bel article de synthèse sur ActuaBD à propos des BD jeunesse de Des ronds dans l'O. Avec Le tigre d'Angkor de Charles Masson, Lili Pirouli de Nancy Guilbert et Armelle Modéré et Les jumelles, une publication de Marjorie Béal et Ingrid Chabbert prévue pour juin !
"Nouvelle fournée de BD jeunesse aux éditions Des ronds dans l'O. Il est une chose de se plaindre de la désaffection des jeunes pour la bande dessinée ; il en est une autre de s’employer concrètement à les amener à ce type de lecture. Les éditions Des ronds dans l’O développent doucement mais sûrement leur catalogue BD en direction des primo-lecteurs." [Lire l'article]
* * *
Et une super critique sur Lili Pirouli chez Sceneario.com par fredgri !
"Les petits scénarios de Nancy Guilbert sont particulièrement subtils, car ils ne tombent pas dans le piège du caractère forcé, Lili est très naturelle, pleine de vie sans pour autant oublier qu'elle est avant tout une enfant." [Lire l'article]