Mais il y a trois concurrents et il faut VOTER pour les départager.
Le projet ?
Construire un mini Centre de Rétention Administrative (CRA) au coeur même du pavillon Jeunes Talents du festival ! Aux murs du "Centre", une exposition de cinquante planches originales de la BD, des peintures de Jean-Benoît Meybeck et des panneaux sur les politiques d'immigration.
Le gagnant sera exposé dans le pavillon Jeunes Talents du FIBD en janvier 2016.
(et pourra lancer sa collecte sur la plateforme KissKissBankBank avec le soutien du FIBD)
En savoir plus :
♦ sur le site du FIBD : Les Jeunes talents s’exposent avec KissKissBankBank - édition 2016
♦ sur le site de KissKissBankBank : Festival international de la bande dessinée
♦ sur le site de Jean-Benoît Meybeck : Hey, toi ! Viens participer à la création d'un beau Centre de Rétention au coeur du Festival International de la BD d'Angoulême !
* * *
4ème de couverture de la BD :
En 2012, à Toulouse-Cornebarrieu, Meybeck participe à la campagne «Ouvrez les portes» organisée par Migreurop et Alternative Européenne, campagne visant à obtenir l'accès des journalistes et de la société civile aux centres de rétention pour lesquels nous n'avons pratiquement aucune information, ni sur ce qui s'y passe, ni comment sont traités les migrants, ni sur le respect de leurs droits.
Magnifique documentaire avec les témoignages de migrants et d'associations intervenantes.
La Dépêche du Midi - 28 août 2014"Jean-Benoît Meybeck raconte, plante des décors, jouant des champs de vision comme d'une caméra. C'est vivant et c'est beau. Contrasté, dramatique, sans jamais tomber dans le pathos, le sinistre, ni même s'appesantir."
dBD - Septembre 2014
"Une magnifique mise en abîme de la détresse humaine !"
TV5 Monde (AFP) - 4 septembre 2014
"Comment illustrer un lieu opaque où l'on n'a jamais pu se rendre ? L'auteur Jean-Benoît Meybeck relève le défi dans la bande-dessinée CRA, la première consacrée aux centres de rétention où sont enfermés les sans-papiers en attente d'expulsion."