Communiqué de presse Prix GABRIEL 2016 du CRIABD
Depuis 31 ans (1985), le Centre Religieux d’Infos & d’Analyse de la BD (CRIABD) constitue un Jury pour attribuer des Prix récompensant les meilleures BD parues l’année précédente. Cette année encore deux albums ont retenu toute l’attention d’un Jury de 13 membres, réunis mardi 16 février à la veille de la Foire du Livre de Bruxelles. « Etenesh, l’odyssée d’une migrante » de Paolo Castaldi aux éditions Des ronds dans l’O a obtenu le Prix « Valeurs Humaines ». Histoire vraie d’un voyage infernal de deux ans entre l’Ethiopie et l’Italie dans l’espoir d’un avenir meilleur. Sable jaune et mer bleue, hommes brutaux et prison, humiliation, peur, torture et larmes. La faute d’Etenesh (qui signifie en amharique : « tu es ma sœur ») : être née au mauvais endroit, au mauvais moment. Le dessinateur a trouvé ses sources dans un entretien avec Dagwawi Yimer parti d’Addis Abeba en 2005 pour arriver à Lampedusa en 2006. La première édition italienne chez BeccoGiallo date de 2011. La traduction française est imprimée en décembre 2015.
Le grand Prix de la BD chrétienne du CRIABD a été attribué à « L’Abbaye de Clairvaux, le corps et l’âme » de Denis Béchu (dessin), Eric Adam et Didier Convard (scénario), Denis Béchu et Charlotte Bey (couleurs) aux éditions Glénat et Conseil Général de l’Aube, mai 2015, 48 p, Postface d’Arnaud Baudin, conseiller historique. Ce que l’on voit d’abord sur la couverture de cette nouvelle BD chrétienne de 2015, c’est le clocher d’une église en construction (le titre mentionne « Abbaye de Clairvaux ») et peut-être en flammes, à moins que ce ne soit un lever ou un coucher du soleil. Bien plus tard, on remarque un homme à grande cape (un moine ?) et bâton tourné vers la lumière, et aussi un second, plus bas. Cette image ne revient pas dans l’album où il n’y a aucune trace d’incendie. Le sous-titre « Le corps et l’âme » est énigmatique et ne se comprendra qu’à la lecture. En lisant la 4ème de couverture et la dernière page après la planche 46, on comprend que la BD va raconter la vie de Saint Bernard de Clairvaux (1090-1153), depuis son départ de Cîteaux en 1115 jusqu’à sa mort. Où s’arrête l’histoire, où commence la légende ? On ne peut qu’être impressionné par l’austérité, le dénuement, la détermination et la force d’âme de Bernard. En ce siècle de croisades, de fondation de l’Ordre du Temple par son cousin Hugues de Payns, de peine de mort pour bandits de grand chemin, Bernard trouve les fonds de construction d’une abbaye et les ouvriers aux connaissances exceptionnelles. Humour, langage cru, générosité, confiance, tout est présent dans cet album pour grands adolescents et adultes. Le dessin et les couleurs sont de qualité et le scénario est digne de Fabrice Hadjadj quand il nous présentait la Pucelle aux éditions Soleil. L’album est édité à l’occasion du 9ème centenaire de l’Abbaye située en Champagne près de Troyes, transformée en prison à la révolution française. Voir le site www.abbayedeclaivaux.com Le dessinateur Denis Béchu, doué d’un excellent graphisme historique, s’est déjà illustré dans deux albums « In Nomine » (scénario Olivier Peru) dans la Collection « Secrets du Vatican » aux éditions Soleil en 2011-2013. Un des scénariste, Eric Adam, s’il a commencé en 1996-97 avec Marsupilami, Rantamplan et Lucky Luke, s’est fait connaître comme co-scénariste de Convard chez Glénat avec Le Pendule de Foucault, Marco Polo, Hertz et Versailles dans ces dernières années. Enfin, Didier Convard, dessinateur (il succède à François Bourgeon pour Brunelle et Colin), scénariste de Souvenirs de Toussaint, Finkel, Neige, Triangle Secret, coloriste de la Machination Voronov (14ème tome de Blake & Mortimer) est aussi romancier (prix du livre maçonnique).
Les prix Gabriel de Valeurs Humaines et de BD chrétienne seront remis le samedi 19 mars à 11 h au siège social du CRIABD, 31/2 rue Maurice Liétart, 1150 Bruxelles (M° Montgomery) dans le cadre de la 31ème Assemblée Générale du CRIABD.
Contact : 0478.26.97.28 (de France 00.32.478.97.28), roland@francart.be
www.criabd.be