lundi 25 juillet 2011

La Luciole Masquée parle de la vie ordonnée de Monsieur Lebrun !

Pour bien démarrer la semaine, un petit article enthousiaste pour un livre enlevé, libre et coloré par Jérôme Le Dorze et Fabrice Backes, parce qu'on ne prend pas les mômes pour des quiches  :-) Merci la luciole ^_^

Cliquez ici  ou sur l'image  :

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Benjamin a dit…

Les couleurs sont assez gaies ! L'histoire semble un peu molle, une histoire "futuriste" avec des pc, de supermarchés... quoi de plus ennuyeux pour la littérature jeunesse... du déjà vu ! mais ce qui est surtout décevant, c'est le crayonné de Backes. Je suis allé voir son site internet et y a vraiment un fossé entre sa peinture et ce livre qui me laisse perplexe. Backes nous avait habitué à beaucoup mieux notamment avec ses cahiers publiés à la marelle et son univers sombre et dérangeant. La monstrueuse histoire d'un petit garçon moche et d'une petite fille vraiment très moche colle un peu plus à son univers mais les illustrations n'apportent rien au texte, elles ne font que dire ce que le texte nous raconte déjà, c'est gratuit mais audacieux. Maintenant, je suis impatient de découvrir la petite fille aux allumettes qui à priori est à la hauteur de son talent, dommage toutefois avec un catalogue aussi audacieux que celui de Des Ronds dans l'O de s'attaquer à un classique... vu et revu et encore revu... ça fait vendre, certes, mais ça encombre les étagères des libraires ! On ne sait plus où donner de la tête. On est loin de la création et de la ligne éditoriale "haut de gamme" que vous nous proposiez il y a de longues années lorsque je vous ai découvert avec "En chemin elle rencontre"... depuis il y a eu du chemin de parcouru mais aussi des égarements. A quand une nouvelle histoire suculente à savourer ? Ben, libraire.

Marie Moinard a dit…

Bonjour,

Nous sommes, au contraire de vous, épatés par le graphisme de Backes sur ce livre. Après il s'agit d'une question de goût.

Le message de La vie ordonnée de monsieur Lebrun est tout sauf mou puisqu'il incite à se réveiller. Maintenant, on ne s'adresse pas aux enfants de la même façon qu'on s'adresse aux lecteurs de En chemin.
Pour les égarements, je ne comprends pas du tout ! Nous parlons des demandeurs d'asile sur témoignages réels, du travail de mémoire avec un témoignage d'un déporté survivant et la préface de Stéphane Hessel, nous ne sortons pas vraiment de la défense du droit humain.
Pour finir au sujet de Backes, j'ai eu envie de pousser son travail d'auteur, son choix personnel de ce titre. Par ailleurs le sujet me permet de reparler de la misère toujours présente. Rien n'est gratuit sauf mon travail (non rémunéré pour l’instant - je précise au cas où sentant des suspicions particulières dans votre message ).
Tout est relié et a du sens et je suis désolée que vous ne le voyiez pas.

Marie Moinard

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails