KZ Dora : Camp de concentration basé en Allemagne, dépendant du camp de Buchenwald, destiné à la fabrication d'armes secrètes, les missiles V1 et V2, en fonctionnement de 1943 à 1945.
Robin Walter met plusieurs années pour réaliser cette histoire. Normal, il s'agit de restituer la mémoire de son grand-père et par elle, celle de nombreux résistants déportés. Parmi eux, nous avons pu rencontrer Stéphane Hessel.
Le travail de Robin a été long, le sujet est douloureux et Pierre, son grand père ne se livre pas si facilement. Sur l'insistance de son fils, Pierre finit par dévoiler peu à peu cette partie de l'Histoire. C'est grâce à lui que Pierre montre ses écrits dont une partie est publiée en fin d'ouvrage ainsi que ses dessins, principalement des plans des lieux.
Extrait du journal de Pierre Walter- c) Des ronds dans l'O-Walter |
KZ Dora est un dyptique. Robin travaille ardemment sur le deuxième album. Il est important de souligner qu'il est soutenu dans son travail par la Fondation pour la mémoire de la déportation et par L'association Buchenwald-Dora et Kommandos.
Si vous voulez rencontrer Robin, il sera dès ce week end au Salon du Bourget et dédicacera KZ Dora durant les deux jours ! Bonne lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire