jeudi 27 janvier 2011

Angoulême - Charles Masson et Damien Vanders dédicacent En chemin elle rencontre...

Charles Masson et Damien Vanders nous rejoignent vendredi 28 à 14h30 pour dédicacer En chemin elle rencontre...

++ Voir le plan d'accès et les autres auteurs présents.

Charles Masson a dessiné "Awa", 6 pages sur l'excision écrites par Marie Moinard et mises en couleurs par Guy Raives.

En chemin elle rencontre... L'excision, histoire en 6 pages écrites par Marie Moinard, dessinées par Charles Masson et mises en couleurs par Guy Raives - Extrait

Charles Masson :
« D’emblée, travailler sur une BD sur l’excision est un défi qui m’intéressait, comme lorsque quand j’avais fait celle sur le « sang contaminé ». Mais j’avais peur que ces planches, dans le collectif, donnent l’impression d’enfoncer une porte ouverte, car il paraît évident que les valeurs universelles condamnent des pratiques telles que l’excision. Cependant, il ne faut pas aussi oublier de fêter les victoires de la pensée que j’appellerai humanistes et se rappeler qu’elles ne sont que précaires. Restons vigilants. »


Damien Vanders a dessiné et mis en couleurs "Marie", histoire de 20 pages sur la violence conjugale écrite par Marie Moinard et Eric Corbeyran.

En chemin elle rencontre... La violence conjugale, histoire de 20 pages écrites par Marie Moinard et Eric Corbeyran, dessinées et mises en couleurs par Damien Vanders - Extrait

Damien Vanders :
« La réflexion vient d'elle-même quand on aborde des sujets comme celui-ci : y ai-je été confronté ? Est-ce que je connais, ai-je connu quelqu'un qui a vécu, subi de telles violences ? Puis-je en témoigner en connaissance de cause ?
Et la réponse contient toute cette part d'ombre... Non. Pas que je sache. Pourtant, je sais que cette violence existe réellement. Peut-être que cette personne que je connais n'a pas souhaité se confier à moi directement, et il y a toutes les raisons possibles de ne pas le faire, mais surtout, j'ai réalisé qu'elle ne l'a peut-être dit à personne d'autre, qu'elle reste avec ce lourd secret, ces blessures en elle.
C'est cette incertitude, le fait que peut-être, sans le savoir, la réponse est « oui » qui m’a fait prendre conscience de la nécessité de la dénoncer, notamment par le biais de la BD. »


++ Voir le plan d'accès et les autres auteurs présents.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails