lundi 26 juillet 2010

Affaire Polanski_Réaction masculine d'Olivier Doran

Ce matin, je lis avec plaisir sur le blog de Lola Lafon  un courrier de l'acteur, réalisateur et metteur en scène Olivier Doran déclarant sa honte d'avoir parfois joué le jeu du dominant et de se satisfaire (souvent ) d'être du côté de la domination.

Son courrier, il l'envoie à Libé en réaction aux constatations de Lola Lafon et Peggy Sastre à propos de la polémique Polanski.

Je le reproduis ici tant j'ai été apaisée de lire ces lignes. Je vais passer une bonne journée, Merci Olivier (en espérant que cette nouvelle lucidité apporte de l'eau au moulin masculin ); Merci !


AFFAIRE POLANSKI : LA HONTE, COMME UN SEUL HOMME.

Effarement, lâcheté, honte. En terminant la lecture de la réaction de Lola Lafon et Peggy Sastre, publiée dans les pages Rebonds du 21 juillet, j’ai réalisé que, tout au long de ce que l’on a appelé “l’affaire Polanski”, j’avais été traversé successivement par ces trois sentiments, Effarement devant les réactions provoquées par l’assignation à résidence du réalisateur, cet hiver. 

Entendons-nous bien : il n’est pas question ici de juger le cinéaste, puisque je n’ai, comme tout un chacun, qu’une opinion personnelle, construite à partir des articles de la presse écrite et des reportages des médias audiovisuels, et donc complétement négligeable en terme de Droit. Je n’ai aucune connaissance réelle - indispensable à l’établissement d’une décision de justice - sur cette affaire. Mais je ne crois pas que tous les artistes qui ont pris, “comme un seul homme”, la défense du cinéaste en aient beaucoup plus, et c’est bien là que le bât blesse.

Au nom de quoi se permet-on de déclarer par avance un homme innocent tout en s’indignant qu’il soit traité comme un coupable, sans jugement ? Innocence et culpabilité doivent voyager dans le même bateau de l’équité, sinon elles courent le risque d’être iniques. Lâcheté, quand j’ai réalisé que malgré l’embarras ressenti devant ces commentaires qui semblaient vouloir absoudre par avance le réalisateur de ses éventuelles responsabilités, je n’ai rien dit 
.
Parce que je suis un homme et que, malgré la consternation que je ressens chaque fois que dans les rapports hommes/femmes je constate que nous continuons à réagir en animal naturel plutôt qu’en être culturel, je me satisfait petitement d’être du côté des “dominants”. Comme il m’était facile de me réfugier derrière l’iniquité du système juridique américain qui permet tous les marchandages, moraux ou financiers… Comme il me rassurait de m’appuyer sur les déclarations de la victime qui a exprimé, de manière répétée et depuis longtemps, le souhait que toute cette histoire se referme ! De cette manière, ne m’exonérais-je pas un peu de toutes ces fois où, moi aussi, j’ai participé à la domination masculine ?

Honte, enfin, parce que cette réaction rédigée par les deux écrivaines, j’aurai voulu, j’aurai dû l’écrire. Mais non, il a fallu, une fois de plus, que ce soit des femmes qui parlent juste et tentent de rappeler quelques éléments incontournables de cette histoire qui opposa, il y a longtemps, une jeune fille de 13 ans et une célébrité de 30. Je ne peux m’empêcher d’imaginer ce qui se serait passé si les genres avaient été inversés ?

Alors, en attendant qu’une hypothétique décision de justice vienne mettre un terme à cette affaire, et déclarer le “prévenu”, coupable ou innocent, la seule culpabilité qui me semble clairement établie, c’est celle de tous ces hommes qui ont choisi leur camp et jugé, malgré leur ignorance et à cause de leur sexe. 
Car il me semble que dans cette affaire, la moindre des choses voudrait que chacun se taise et relise plutôt les propos, publiés ironiquement dans le même numéro de Libération, en page 6, d’Everjoice Win, chercheuse zimbabwéenne :

 “Durant sa vie, une femme sur trois dans le 
monde subira de la violence ou une relation sexuelle non consentie” et “ 
Selon l’OMS, 30% des 
premiers rapports sexuels se font sous la menace”.




Olivier Doran
(réalisateur, scénariste, comédie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails