samedi 31 juillet 2010

Résistance !

Ces derniers temps, la rigueur ne fait qu'augmenter, en douce, en catimini, lâchement. La maltraitance au sens large empire. L'indignité de l'être humain sans distinction de sexe n'a plus de limite. On rappelle la xénophobie, le racisme, l'homophobie, le sexisme. On cache la vérité, on manipule l'apprentissage de l'Histoire, on façonne, on modèle, on cherche à fabriquer un monde lisse, sur-mesure, rempli de bons petits soldats prêts à agir sans s'interroger. Pour illustrer mes sentiments, parmi mes dernières lectures, je voudrais citer Jorge Semprun 

"D'où, soit dit en passant, qu'il semble proprement stupide de réduire, voire de supprimer en France l'enseignement de l'histoire dans certaines filières du secondaire, alors que ledit enseignement redevient plus nécessaire que jamais pour la formation d'esprits capables non seulement de comprendre le monde contemporain, mais aussi d'y intervenir à bon escient." 

Cette réflexion est extraite de "Une tombe au creux des  nuages - essais sur l'Europe d'hier et d'aujourd'hui (Climats 2010) pour ceux que ça intéressent. 

Et pour ceux que ça intéressent encore, une vidéo d'une lucidité exemplaire de Stéphane Hessel, Il est l'un des rédacteurs de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948.


Résistance passée et présente (2)
envoyé par bakchichinfo. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

Les derniers propos du chef de l'état ont été des propos rappelant tristement les ambiances du gouvernement de Vichy. L'Histoire devrait pourtant rappeler à tous le danger de ce genre de déclarations autoritaires et xénophobes.

Pour rappel, cette année 2010 était est une année consacrée à la mémoire de l'internement des Tsiganes en France pendant la Seconde Guerre mondiale à l'initiative d'un collectif d'associations.
Il faut savoir que ces femmes, ces enfants et ces hommes, sont restés enfermés un an dans les camps après la libération des camps par De Gaulle. Cette année, on s'attaque encore plus à ces personnes allant jusqu'à annoncer qu'une dizaine d'inspecteurs de fisc allait éplucher leur comptes afin de comprendre comment ils paient leurs véhicules... Cette annonce a été faite hier par Eric Woerth. (oui, le même que ... ! ) 

Ou encore cette année 2010, les violences faites aux femmes ont été déclarées Grande cause nationale. Cette année les centres d'accueil pour ces femmes victimes ferment faute d'avoir vu leurs subventions renouvelées, cette année les centres IVG ferment sans annonce, sans prévenir, reléguant les femmes dans des conditions presque similaires à celles préexistant à la loi Weil. 


Pour conclure, je dirai que dans la ville où j'habite, j'ai vu pousser des grilles - y compris à l'entrée de ma résidence - empêchant les personnes de stationner, de se retrouver, de se reposer... je parle des personnes qui sont déjà dans des situations très précaires. Que restera-t-il pour eux ? pour nous ?  

Je reste plus que jamais convaincue qu'il est vital de résister ne serait-ce que pour préserver sa dignité.

CQFD

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

docteur Muriel Salmona a dit…

Merci Marie, il faut effectivement résister, unissons-nous !!!
Muriel Salmona

Marie Moinard a dit…

Pour soutenir mes propos, une autre illustration lue dans Libération du 31 juillet :

La légalité des mesures annoncées en question

De son côté le constitutionnaliste Guy Carcassonne «doute» que la déchéance de nationalité française pour des crimes de droit commun, soit légale au regard de la Constitution de la Ve République.

«L’article 1 de la Constitution dit que la République "assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion"», a-t-il observé.

Guy Carcassonne a rappelé que le Conseil constitutionnel a validé en 1996 une loi selon laquelle «peuvent être déchues de la nationalité française, les personnes ayant acquis la qualité de français qui ont été condamnées pour un crime ou un délit constituant un acte de terrorisme».

Mais il doute que «cette entorse au principe d’égalité des citoyens devant la loi puisse être étendue à des crimes de droit commun», la nationalité était «une partie intégrante de notre identité».

Noëlle Le Dréau a dit…

entièrement avec vous toutes
si vous le permettez, un petit complément :
.... "Pour année 2010, année consacrée à la mémoire de l'internement des Tsiganes en France pendant la Seconde Guerre mondiale...." : voir
http://www.memoires-tsiganes1939-1946.fr/

Cordialement
Noëlle Le Dréau
face book http://www.facebook.com/people/Noelle-Le-Dreau/1229754846#!/profile.php?id=1229754846

Marie Moinard a dit…

Merci Noëlle ! :-)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails