lundi 4 octobre 2010

En chemin elle rencontre... à Vitry le François

Voilà, le festival Bulles en Champagne est fini et laisse de beaux souvenirs. J'étais donc attendue par les femmes des ateliers du Centre Social de Vitry-le-François. Elles ont découvert En chemin elle rencontre... grâce aux organisateurs du festival Bulles en Champagne qui leur ont présenté la BD. Depuis longtemps, elles cherchaient comment exprimer la représentation de la femme et les violences dont elle peut être victime ; la BD leur a donné l'inspiration. Ainsi sont nées trois Nanas selon Niki de Saint Phalle.

Plantées au milieu de l'exposition En chemin elle rencontre..., elles sont impressionnantes.


Cette Nana grise debout est victime de violences phychologiques.


La Nana bleue allongée par terre est victime de violences physiques. Elle porte la trace de coups, elle est dominée, elle est peut-être morte.


La Nana marron est libre et indépendante. Elle représente les femmes avec un corps "entier", elles ne sont pas excisées. Sur son corps est écrit "Je suis jolie". L'émotion est forte quand on la regarde. A côté de cette grande Nana, une petite en maillot de bain, très jolie et très drôle, représente la vie et la liberté. Cette petite Nana m'a été offerte par les femmes du Centre social, elles m'en ont fait la surprise au restaurant. Je crois que notre rencontre va rester longtemps dans nos mémoires et nos travaux communs se rejoindront certainement à d'autres occasions.

Les photos qui suivent ont été réalisées par Jacques Tocut, photographe du Centre social, qui a immortalisé le vernissage.

L'inauguration a été un vrai succès. De nombreuses personnalités se sont déplacées pour nous rencontrer. L'exposition est amenée à visiter d'autres lieux de la région Champagne-Ardenne si l'on en croit la déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité dont l'enthousiasme nous a fait plaisir.

Chacune des femmes de l'atelier se sont exprimées, ce qui est remarquable. L'une d'entre elles m'a posé la question sur le blog de Bulles en Champagne : "J'espère que vous êtes fière de nous ?", alors je lui réponds à elle et à toutes : Oui, je suis très heureuse de vous connaitre et de ce que vous avez réalisé. Vous montrez qu'à nous tous, artistes ou non, ensemble, nous pouvons rebondir d'une oeuvre à l'autre et créer une chaîne.
C'est moi qui vous remercie.

 © Jacques Tocut

 © Jacques Tocut

 © Jacques Tocut

© Jacques Tocut

 © Jacques Tocut

 © Jacques Tocut

 © Jacques Tocut

© Jacques Tocut

 © Jacques Tocut

 © Jacques Tocut

 © Jacques Tocut

 © Jacques Tocut

Jacques Tocut
Et en dernier Ma nana ! :-)

La presse de la région a aussi beaucoup couvert et j'ai découvert également sur l'Union à l'hôtel que En chemin elle rencontre avait aussi fait la Une  ! Cette région est très active dans le soutien d'engagements tel que le nôtre.


Ils sont également de grands spécialistes de Champagne. Nous avons été largement servis de cette boisson pétillante et nous avons donc .. rêvé beaucoup ! :-)

Et, je tenais également en avant un jeune futur éditeur, passionné de bd, principalement de mangas, qui vient de se lancer dans le reportage audio. Il a tenu une permanence sur le festival et nous a interviewé pour son site du Crayonné. J'ai eu l'honneur d'être la première en piste (disons que j'ai essuyé les plâtres :-)

Vous pouvez m'écouter ici  (cliquez sur "ici"). Merci Pierre pour ce joli cadeau ! 

Voilà, je pense n'avoir oublié personne si ce n'est les organisateurs du festival et les bénévoles qui se sont donnés beaucoup de mal pour nous chouchouter et c'est vraiment agréable !! :-)) 

Des bises à tous ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo à vous ! et pur tous ce que vous faites !
MERCI...
signé : Une jeune femme

Marie Moinard a dit…

Merci et bon courage !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails