mercredi 2 février 2011

A quoi ça sert de faire une bande dessinée contre les violences faites aux femmes ?

Après le festival d'Angoulême par exemple, j'ai reçu ce petit mot  : (le prénom a été changé)

"Ce dimanche matin, j'étais au festival d'Angoulême. Je m'appelle Catherine, vous m'avez signé une carte postale, (...) peut-être vous souvenez vous de moi ? En même temps, il y a tellement de monde sur une journée telle que celle-là !


Je tenais à vous écrire car votre BD m'a énormément touchée, marquée. Je ne suis pas une fan de BD, je venais à Angoulême par curiosité de découvrir de nouvelles choses. Sur le nombre de stands et de BD présents en ce festival, j'ai trouvé très surprenant, éprouvant cette rencontre avec vous et votre BD... 
En effet, il y a 8 ans, j'ai été violée par mon "meilleur ami" et 1er grand amour ; j'ai mis 5 ans à en parler, à comprendre ce qui s'était passé, à comprendre que je n'étais pas coupable... puis 3ans à évoluer... accepter, vivre avec, en parler réellement, comprendre l'impact que ça avait dans mon quotidien... j'ai maintenant (...) ans. tout va beaucoup mieux, depuis quelques mois, je suis avec quelqu'un de merveilleux qui prend le temps avec moi, qui est très à l'écoute et à qui j'ai tout raconté. Je travaille toujours dessus, je vois bien que des peurs incontrôlables avec des hommes de mon entourage sont encore existantes. Mais j'avance pas à pas!
Le fait de voir des textes de loi, des mots écrits en grands (page 62), j'ai eu l'impression d'avoir ma tête secouée dans tous les sens, c'était douloureux et en même temps tellement vrai. J'ai reposé votre BD, je vous ai remercié d'écrire à ce sujet. Tellement touchée et remuée, je suis revenue vous demander un autographe. 
C'est formidable de traiter ce sujet sous forme de BD; l'expression des dames dans vos dessins sont poignants, les mots écrits en grands, les textes de loi... tout est poignant. Pour des femmes qui ont vécu et vivent de telles scènes, cette BD est renversante, éprouvante. on se demande pourquoi on a pas réagi plus tôt? pourquoi a-t-on laissé faire? pourquoi cela nous poursuit autant alors qu'on a vécu beaucoup de belles choses par la suite? 
Vous avez déjà dû recevoir des témoignages tels que le mail que je vous écris. Je trouve qu'il est important de remercier, féliciter les gens. Les reproches sont faciles à faire, mais souvent les bonnes choses, les choses qui font plaisir ne sont pas dites. 
Il y a beaucoup de gens autour de nous qui ont subi ces sévices, et bien plus qu'on ne l'imaginerait... Je parlerai de votre livre autour de moi. 
Merci beaucoup de ce livre, merci pour toutes ces femmes violentées..."

Ca sert à prendre conscience, à apprendre à se défendre, à ne plus intégrer l'inacceptable, entre autre  ! :-) 
Merci "Catherine" pour ce message. 

Marie Moinard


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails